Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Le linceul de Turin comme un roman

Marie-Armelle Beaulieu
7 avril 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Le linceul de Turin comme un roman
Dans la cathédrale de Salamanque, l’exposition The Mystery Man (L’homme mystérieux) qui s’est tenue du 4 octobre 2022 au mois de mars 2023, a présenté une reconstitution de l’homme du Saint-Suaire. Avec l’aimable autorisation de ©ArtiSplendore / The Mystery Man

Dans son dernier ouvrage Jean-Christian Petitfils emmène le lecteur au coeur d'une enquête historique, archéologique, scientifique, sur le saint Suaire de Turin. Une énigme qui passionne le banquier/historien depuis 44 ans.


Ses livres sont le fruit d’enquêtes incroyables, menées avec la rigueur de l’historien, écrites avec un don de conteur époustouflant. Si vous vous contentez de lire le titre de son dernier ouvrage « Le Saint-Suaire de Turin » (Editions Tallandier, 2022) vous penserez peut-être ne pas avoir besoin d’en savoir plus, ou du moins avoir une idée de son authenticité. Prenez le livre en main, commencez par l’introduction. C’en est fait : vous êtes ferré.

Jean-Christian Petitfils est un auteur prolifique : 38 ouvrages en propre et 19 collaborations. Il a collectionné les prix littéraires. Parmi ses livres plusieurs comptent 500 pages ou plus. 1052 pour son Histoire de la France : le vrai roman national. La performance doit être d’autant plus soulignée que l’homme n’est pas d’abord un écrivain. Il a en effet mené une brillante carrière dans le secteur privé bancaire où il a assumé plusieurs postes de direction de groupe. Son travail s’apparente donc à l’exploit.

Lire aussi >> L’image imprimée sur le Saint Suaire, fruit du rayonnement sismique ?

L’auteur de Le véritable d’Artagnan, des Socialismes utopiques, de La démocratie giscardienne, de Louis XVI ou de Louis XIV expliqué aux enfants, est aussi un croyant. Une foi réelle qui ne prend pas le pas sur le travail de l’historien dans son Jésus publié en 2015, et qui s’affirme sans faire oublier l’historien dans son Dictionnaire amoureux de Jésus.


Retrouvez l’article entier dans le numéro 684 de Terre Sainte Magazine (Mars-Avril 2023).

Je le veux !

Sur le même sujet
Le numéro en cours

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici