Il y a deux jours, au petit matin, des malfaiteurs inconnus et en quête d’argent liquide se sont infiltrés dans l’église grecque-orthodoxe Saint Modeste au sud de la vieille ville de Jérusalem. Un communiqué du Secrétariat général du Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem, daté du jour des faits, fait état en particulier du vol d’objets liturgiques, d’un calice, d’une patène, d’un évangile, de livres (notamment de cantiques).
Les malfrats ont également ouvert des placards et jeté sur le sol des icônes et des vêtements sacerdotaux. La police israélienne a diligenté une enquête pour identifier les coupables et le patriarche Theophilos III s’est rendu sur place. Le Consul Général de Grèce à Jérusalem, Christos Sofianopoulos a été alerté de « cet acte blasphématoire » comme l’a qualifié le patriarcat dans sa déclaration.
L’église Saint Modeste est située rue Yishai, sur la colline d’Abu Tor, elle est séparée de la colline de Sion par la vallée de la Géhenne. Le monastère, dédié à saint Modeste (537 – 634), ancien patriarche de Jérusalem, est actuellement en cours de rénovation.