Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Plan de paix américain, les Eglises réagissent

Rédaction
4 mars 2020
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Plan de paix américain, les Eglises réagissent
Un plan concocté par l’administration américaine au bénéfice politique d’un seul homme Benjamin Netanyahu. ©Miriam Alster/Flash90

Rarement un plan de paix autant commenté aura fait si peu réagir les chancelleries du monde entier. Les presque seuls à avoir eu le courage de dire « non » au plan Trump sont les Eglises.


Indépendamment ou ensemble, les Eglises de Terre Sainte sont les premières à avoir réagi à l’accord du siècle proposé par l’administration américaine. Il faut dire que leurs fidèles locaux sont Palestiniens quel que soit le passeport dont il sont par ailleurs détenteurs.

La première déclaration à être publiée fut celle de L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte (A.O.C.T.S)

Le premier point qu’elle soulignait était « qu’aucune proposition et aucune perspective sérieuse ne pourrait être atteintes sans l’accord des deux peuples, israélien et palestinien. » Les images lors du dévoilement du plan parlaient d’elles- mêmes, un président Trump infatué à son habitude et un Benjamin Netanyahu au comble de la jubilation. Mais pas de Palestinien.

Le second point que rappelaient les évêques est que : « Ces propositions doivent être fondées sur l’égalité des droits et la dignité. » En fait d’égalité et de dignité, les Palestiniens ont immédiatement perçu ce plan comme une insulte.  En arabe, ils le traduisaient très vite par un jeu de mot entre l’expression « safqat al-qarn », qui signifie « deal du siècle », et « safa’at al-qarn », la « gifle du siècle ».

C’est bien ce qu’ont compris également les évêques : « Le plan ne contient pas ces conditions. Il ne donne pas de dignité et de droits aux Palestiniens». Et le communiqué de conclure : « Ce plan n’apportera aucune solution, mais créera plutôt davantage de tensions, de violence et d’effusion de sang. Nous attendons que les accords précédents signés entre les deux parties soient respectés et améliorés sur la base d’une égalité humaine complète entre les peuples. »

 

« Ces propositions doivent être fondées sur l’égalité des droits et la dignité »

 

Alors que certains américains et certains juifs en Israël pensent que cette politique et ce plan de paix tendent à réaliser la promesse divine, le patriarche Sabbah dans un texte intitulé : La paix est-elle possible ?, invitait à la lecture de quelques autres versets bibliques. « La réalité telle qu’elle est vue par les États Unis et Israël doit être corrigée. Il faut leur rappeler ce que leur dit le commandement de Dieu, à eux comme à tous les peuples : « Tu ne voleras pas. Tu ne tueras pas » . Ils doivent mettre en œuvre ce commandement de Dieu dans ce long conflit avec le peuple palestinien. » Et il poursuivait : « Avec cette attitude contraire aux commandements de Dieu et aux lois humaines, le conflit continuera, le fort opprimera encore plus le faible, la haine augmentera et plus de sang sera répandu. Le mal l’emportera.

Or cette terre n’a pas été créée pour le mal, mais pour la rédemption de toute l’humanité. Il faut qu’il y ait, parmi les puissants de ce monde, des sages qui la ramènent à sa vraie nature. Ils doivent savoir qu’elle ne restera pas en repos tant qu’il n’y aura pas une pleine égalité entre ses peuples, afin que toute la population puisse vivre dans la paix, l’amitié et le respect mutuel, et qu’elle soit soumise à la loi de Dieu. Cela est possible. »

Avant d’en appeler à l’Europe et à la Russie pour venir jouer un rôle dans la région tandis que « Les portes de l’espoir ont été fermées par les États-Unis. »

 

Lire aussi >> Pour Trump, les colonies israéliennes ne sont plus illégales

 

Dans un langage policé, les chef des 13 Eglises de Terre Sainte, envoyaient le plan dans les cordes pour n’être pas en conformité avec le droit international.  « Nous affirmons notre ferme volonté de parvenir à une paix juste et globale au Proche-Orient, fondée sur la légitimité internationale et les résolutions pertinentes des Nations unies et de manière à garantir la sécurité, la paix, la liberté et la dignité à tous les peuples de la région ».

Un droit international repris par le communiqué de l’Eglise luthérienne locale qui mentionne les résolutions de l’ONU, le statut de Jérusalem ; dénonce l’annexion de la vallée du Jourdain, évoque la question du droit du retour des réfugiés palestiniens.

Hors frontière des diocèses de Terre Sainte, le Conseil œcuménique des Eglises a lui aussi estimé,  par la voix de son secrétaire général, que le plan « constitue un ultimatum, et non une véritable solution durable ou juste. En définitive, toute « solution » qui ne serait pas fondée sur un principe de justice et un accord négocié serait imposée de force et constituerait un instrument d’oppression.»

La Commission Justice et Paix américaine envoyait une lettre au Secrétaire d’Etat Mike Pompéo estimant que la condition essentielle pour des «discussions fructueuses» est «que chacun des deux États reconnaisse et soutienne la légitimité de l’autre».

La charge la moins diplomatique arrivait du Liban et du Patriarche Maronite Mgr Rai : qui qualifiait le plan de  « gifle portée à la cause palestinienne et aux résolutions internationales depuis 1948 » et en parlait comme d’« un signal de haine, de guerre et d’oppression » qui risque de mettre « à feu et à sang » la Terre Sainte où est née Jésus-Christ.

 

COMMISSION JUSTICE ET PAIX

Parole de chrétiens palestiniens

En septembre 2019, la Commission Justice et Paix du diocèse de Jérusalem a publié un recueil de textes en anglais intitulé La paix est-elle possible, Paroles de chrétiens palestiniens (titre original Is Peace Possible, Christian Palestinians Speak). Le fascicule de 130 pages se divise en 2 grandes parties : une présentation des chrétiens palestiniens et une série de déclarations officielles publiées par la Commission Justice et Paix. L’une et l’autre partie sont truffées d’informations éclairantes.
En vente sur Amazon.

Dernière mise à jour: 04/03/2024 12:02

Sur le même sujet