Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Jordanie : aide aux écoles melkites accueillant des réfugiés

Christophe Lafontaine
25 octobre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Jordanie : aide aux écoles melkites accueillant des réfugiés
L’ambassadrice de France en Jordanie, Véronique Vouland-Anieni, et le directeur de Caritas Jordan, Wael Suleiman, lors de la signature d’une convention de financement pour la scolarisation d’enfants réfugiés irakiens en Jordanie ©abouna.org

La France vient de signer un accord avec Caritas pour l’éducation des réfugiés irakiens en Jordanie. Cent cinquante-trois élèves vont ainsi être scolarisés dans quatre écoles melkites pour 2019/2020. Ils y apprendront également le français.


Les 22 et 23 octobre 2019, la nouvelle Ambassadrice de France en Jordanie, Véronique Vouland-Anieni, a signé deux conventions de financement d’un montant de 415 000 €. Et ce, pour contribuer au soutien apporté aux réfugiés irakiens en Jordanie. La plupart d’entre eux ont fui le nord de l’Irak en 2014 suite aux attaques de « l’Etat Islamique ».

Les deux programmes sont financés par le fonds de soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères aux victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient, créé en 2015. Ce fonds est particulièrement destiné aux réfugiés irakiens comme syriens, et vise notamment à préserver la diversité culturelle et religieuse du Moyen-Orient.

Dans ce cadre, les deux conventions signées cette semaine ambitionnent « d’assurer la poursuite de la scolarisation d’enfants irakiens mais également de soutenir la formation et l’insertion professionnelles de femmes irakiennes », a fait savoir l’Ambassade de France en Jordanie sur son compte Facebook.

Les deux accords ont été conclus avec l’ONG Caritas Jordan (le Secours Catholique en Jordanie), dirigée par Wael Suleiman et l’association Habibi Valtiberina, une ONG aconfessionnelle dont l’objectif principal est de soutenir le père italien Mario Cornioli, engagé dans la gestion de nombreuses initiatives de solidarité sociale en faveur de la Terre Sainte.

Ainsi, grâce au financement de la France, Caritas Jordan pourra faire inscrire 153 enfants réfugiés irakiens dans quatre écoles melkites du royaume hachémite, afin de leur permettre de suivre l’année scolaire 2019/2020.

L’association Habibi Valtiberina se verra, quant à elle, soutenue pour organiser au sein de l’école du Patriarcat latin à Hashmi al Shamali (Amman), durant les après-midis, des cours de soutien et de rattrapage, destinés à 350 élèves réfugiés irakiens. Dans les deux projets, il est prévu que les élèves apprennent le français.

Par ailleurs, le programme, financé par la France, permettra à Habibi Valtiberina de concrétiser un deuxième objectif : offrir à une vingtaine de femmes réfugiées irakiennes une formation professionnelle de couturière pendant un an et par conséquent de les rendre autonomes financièrement. La formation aura lieu dans les locaux de l’association à Jabal Amman, quartier de la capitale jordanienne.

« Ces deux projets illustrent également l’engagement continu de la France aux côtés de la Jordanie dans la gestion de la crise des réfugiés irakiens comme syriens », souligne l’Ambassade de France en Jordanie.

Aussi nous souvenons-nous, qu’en février, une mosaïque représentant la « carte biblique de Jordanie » avait été inaugurée à Madaba en présence de l’ambassadeur de France de l’époque, David Bertoloti. La réalisation de ce projet culturel s’inscrivait dans le cadre général d’un projet humanitaire de la Caritas Jordan promouvant la création de différents ateliers de production artisanale et des formations professionnelles pour les réfugiés irakiens (et aussi les Jordaniens) afin de les former et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle et sociale. Le programme avait lui aussi été financé par le fonds de soutien du Ministère des Affaires étrangères français aux victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

Les plus lus
La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici