Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Être « russe » et juif, ce conflit entre ethnicité et religion

Propos recueillis par Cécile Lemoine
27 janvier 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Être « russe » et juif, ce conflit entre ethnicité et religion
Parmi les pays les plus représentés dans la migration issue de l’ex-URSS : la Russie, mais aussi l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie. Leur conception du judaïsme a profondément changé Israël ©Tomer Neuberg/Flash90

"Qui est juif ?" L’arrivée d’un million de migrants de l’ex-URSS en Israël dans les années 1990 a profondément interrogé ce concept. Quand l’identité juive vécue se confronte à celle définie par l’administration israélienne : décryptage avec Julia Lerner, anthropologue à l’Université Ben Gourion du Néguev.


TSM : En Israël, la communauté russophone est majoritairement issue de la vague de migration qui a suivi la chute de l’URSS, dans les années 1990. Comment le soviétisme a-t-il influencé leur conception du judaïsme ?

Julia Lerner : Pour la plupart des personnes qui se disent juives, les aspects ethniques et religieux de leur identité sont étroitement liés. Le soviétisme, lui, a créé une séparation entre le judaïsme et sa composante religieuse, visible même dans la langue russe : être juif signifiait être membre d’un groupe ethnique (« evrei », hébreu) mais pas d’une religion (« iudei »). Après 70 ans de socialisme d’État, la plupart des juifs soviétiques élevés dans les grandes villes se définissaient comme athées ou agnostiques.

Lire aussi >> Russie et russophones en Terre sainte : deux réalités, deux histoires

D’autres s’étaient mariés à des non-juifs ou s’étaient convertis au christianisme. Le sentiment de fierté ethnique des juifs russes et soviétiques reposait sur leurs grandes réussites professionnelles et intellectuelles. Leur panthéon personnel n’avait pas grand-chose à voir avec les rabbins et les sages juifs, mais plutôt avec des lauréats du prix Nobel, des poètes, des artistes ou des scientifiques russes d’origine juive. (…)

 


Retrouvez l’interview en entier dans le numéro 683 de Terre Sainte Magazine (Janvier-Février 2023), dédié à la communauté russophone de Terre Sainte

Je le veux !

 

Sur le même sujet