Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Marie-Madeleine, la sainte apôtre de la Provence

Cécile Lemoine
1 août 2023
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
Marie-Madeleine, la sainte apôtre de la Provence
Procession avec les reliques de Sainte Marie-Madeleine ©Daniel Sénéjoux

Qu’est devenue Marie-Madeleine après l’Ascension de Jésus ? Si la tradition orientale l’amène à Éphèse, les Provençaux croient mordicus que c’est dans le sud de la France que la sainte a débarqué avant d’évangéliser la région. Récit, décryptage et hypothèse avec un passionné… provençal !


Une fois n’est pas coutume, Terre Sainte Magazine change de rive de la Méditerranée et met le cap sur la Provence. Enracinée dans le territoire, une tradition aussi provençale que la lavande, les marchés et la cuisine, a imaginé le destin d’une Marie-Madeleine accostant aux Saintes-Maries-de-la-Mer, après avoir traversé la « mer au milieu des terres » sur un radeau de fortune.

Elle aurait alors évangélisé la Provence, avant de finir sa vie en ermite, dans une grotte du massif de la Sainte-Baume. La relique de son chef est exposée dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Saint-Maximin dans le Var. Une fierté pour les Provençaux, qui ont fait de ce lieu le troisième tombeau de la chrétienté, après Jérusalem et Rome.

Lire aussi >> Les Evangiles et la femme de Magdala

Daniel Sénéjoux collecte depuis des années des indices convergents pour expliquer ce voyage en Occident. À la rédaction de Terre Sainte Magazine, on connaît ce Provençal et sa passion pour Marie-Madeleine depuis au moins 10 ans. Administrateur de plusieurs associations dont la sainte est la figure de proue, il est aussi ami avec le père Florian Racine, recteur de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin, et accompagne régulièrement des pèlerinages en Terre Sainte.

Alors quand l’idée d’un dossier sur le sujet est devenue réalité, nous avons sollicité ses connaissances. Ce sont de longs courriels qui nous sont parvenus, truffés de détails et de “précisions”, agrémentés de post-scriptum et parfois de post-post-scriptum. Un récit fragmenté, mais aussi documenté qu’un livre d’histoire. Nous en avons reconstitué le fil (…)


Retrouvez l’article entier dans le numéro 686 de Terre Sainte Magazine (Juillet-Août 2023).

Je le veux !

Sur le même sujet