Terresainte.net - Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible.
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

En vue de Noël, la Nativité ouvrira plus longtemps

Christophe Lafontaine
14 novembre 2019
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable
En vue de Noël, la Nativité ouvrira plus longtemps
Cette année, pour le temps de l’Avent et de Noël, les pèlerins et les touristes pourront visiter la basilique de la Nativité à Bethléem de 5h du matin à 20h © Miriam Alster/Flash90

Face à l’augmentation des touristes et pèlerins à Bethléem (Cisjordanie) et en prévision de Noël, la basilique de la Nativité fera des heures supplémentaires, puisqu’elle ouvrira ses portes trois heures de plus.


« De 5h à 20h et non plus jusqu’à 17h ». Le Haut Comité présidentiel pour les Affaires ecclésiastiques en Palestine a fait part, le 11 novembre 2019 dans un communiqué en langue arabe, de l’allongement des heures d’ouverture de la basilique de la Nativité, à Bethléem, où Jésus est né. Et ce, pour la période de l’Avent et celle de Noël comme l’a précisé le Patriarcat latin sur son site institutionnel.

Cette annonce intervient après qu’un accord a été conclu avec les trois Eglises qui partagent l’administration du Lieu Saint (c’est-à-dire les Grecs-Orthodoxes, les Franciscains pour les catholiques et les Arméniens), souligne dans son communiqué le Haut Comité. Le gouverneur de Bethléem, Kamel Hamid, informé, se coordonnera avec les services de sécurité pour prendre les dispositions nécessaires.

La décision intervient dans le cadre « des efforts » du président du Haut Comité, Ramzy Khoury, pour promouvoir la ville de Bethléem pendant les fêtes de la Nativité. Mais la décision répond aussi concrètement à l’augmentation des pèlerins (locaux comme étrangers) et des touristes à Bethléem, qui plus est, au moment de Noël.

38% des touristes dans le Gouvernorat de Bethléem

L’initiative vise à désengorger notamment les visites à la grotte de la Nativité de Jésus, où parfois la foule de pèlerins attend jusqu’à deux heures, rapporte le Patriarcat latin.

Le secteur touristique palestinien profite de l’augmentation constante de l’afflux de pèlerins et de touristes en Terre Sainte (qui passent essentiellement via Tel Aviv). Pour le premier semestre 2019, 2,265 millions de touristes ont déjà posé leurs valises en Israël, soit 10% de plus que l’année dernière à la même période. L’année 2018 a, elle, connu un record de fréquentation en Israël avec plus de 4 millions de touristes internationaux (+17% par rapport à 2017).

En parallèle, au cours du premier semestre 2019, le nombre de visites en Cisjordanie (plus de 1,7 million) a augmenté de 17% par rapport à la même période l’an dernier, et a augmenté de 23% par rapport au premier semestre de 2017, selon le Bureau central palestinien des statistiques. Lle gouvernorat de Bethléem est la destination palestinienne la plus fréquentée, attirant 38% des touristes.

Le temps de l’Avent commencera avec les cérémonies franciscaines du 30 novembre, avec l’entrée solennelle du Custode, le frère Francesco Patton, à Bethléem, place de la Mangeoire et dans la basilique de la Nativité par la porte de l’Humilité, suivie des vêpres de la vigile du 1er premier dimanche de l’Avent, célébrées dans l’Eglise Sainte-Catherine qui jouxte la basilique. La cérémonie d’allumage du sapin de Noël, organisée par la municipalité de Bethléem se tiendra le même jour à 18h, place de la Mangeoire.

Feuilletez un numéro au format PDF

Découvrez le magazine au format papierCliquez ici

La Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire

Cliquez ici