La “faiblesse” de croire que ce n’est pas l’islam – TSM 639
Ce qui franchement m’agace aujourd’hui ce sont les commentaires qui ont inondé les réseaux sociaux en langue arabe en voyant la célébration d’une messe dans la vallée de Crémisan.
Le mois dernier, cette dernière page publiait la photo d’un couvent en partie incendié par des extrémistes juifs. Ce mois-ci, c’est l’armée israélienne qui n’attend pas les décisions de justice, alors qu’une procédure juridique est en cours, pour déraciner des oliviers en vue de construire son satané mur de séparation.
Mur d’injustice, mur de souffrance, mur de désespoir, vacherie de mur qui assassine la paix. Ne me parlez pas de raisons sécuritaires parce que c’est de la blague. Venez sur place et je vous en fais la démonstration. Et n’en déplaise à ceux qui aiment me voir de bonne humeur et user d’un ton badin, là je suis franchement agacée. Contre les Israéliens ? Non. Eux, ou plus exactement leur gouvernement en place est désespérant. Le plus désespérant dans l’histoire est de voir comment il mène Israël dans… le mur, un autre, qui pourrait leur être fatal.
Non, ce qui franchement m’agace aujourd’hui ce sont les commentaires qui ont inondé les réseaux sociaux en langue arabe en voyant la célébration d’une messe dans la vallée de Crémisan. Une messe qui, rappelons-le, est une prière pour demander à Dieu la fin de l’injustice, l’arrêt de la construction du mur, la non spoliation de terres palestiniennes, la paix…
Responsabilité
Et qu’ont-ils dit ces commentaires ? Qu’il ne devrait pas y avoir de messe là parce que c’est une terre musulmane ! Non mais les gars ça ne va pas dans votre tête ! Ça ne va pas dans votre cœur ! Vous commencez franchement à nous saouler. Vous êtes vraiment fiers de ce qui se passe en Irak, en Syrie, en Égypte ? Regardez un peu où votre vision de l’islam nous conduit nous, chrétiens, mais vous conduit vous, musulmans : la barbarie. Parce qu’on ne parle plus de religion là. On parle de folie humaine. J’ai la “faiblesse” de croire que ce n’est pas le tout de l’islam.
Alors merci à tous les musulmans palestiniens qui ont mouché ces abrutis. Merci à tous ceux qui sont montés au créneau pour défendre les chrétiens. Merci à ceux qui avec les chrétiens vont aux manifestations à Beir Onah dans la vallée de Crémisan. Merci à l’État de Palestine qui a signé un accord révolutionnaire dans le monde arabe en matière de liberté religieuse.
Je ne vous cache pas, chers amis, que j’aimerais entendre votre voix un peu plus fort depuis ces deux ou trois dernières années. Je crois que vous êtes la très grande majorité à désirer une forme d’islam mesurée. Jusqu’à quand vous laisserez-vous déborder par tous vos extrémistes ? Vous avez une responsabilité à assumer, des convictions à assumer, une foi à défendre. C’est pas pour dire, mais là, il me semble que ça urge.
Dernière mise à jour: 19/11/2023 21:53
Terre Sainte n. 5/2015 – Sommaire TSM 639
La Chapelle des Francs, ce joyau méconnu du Saint-Sépulcre
Bien des visiteurs et pèlerins du Saint-Sépulcre ignorent jusqu’à son nom, tous pourtant l’ont vue. La Chapelle des Francs se trouve contre la façade de la basilique, au sommet des escaliers où de nombreux groupes de pèlerins se rappelleront avoir fait la traditionnelle photo-souvenir. Zoom sur l’histoire de ce petit joyau récemment restauré.
En Palestine, Mazen Jerbawi insuffle un esprit bio
Dans le nord de la Cisjordanie, Mazen Jerbawi produit du lait avec lequel il fait des glaces et du fromage italiens 100% naturels. Portrait d’un visionnaire de l’agriculture biologique.
La couverture d’un magazine culinaire ?
À la Une du numéro 639 de Terre Sainte Magazine
Edito: L’envie d’espérer – TSM 639
La Liberté religieuse, vraie nouveauté de l’accord entre le Vatican et la Palestine
Le 26 juin dernier, le Saint-Siège signait un Accord global avec l’État de Palestine. Nombreux sont les observateurs qui n’ont retenu que le titre de l’Accord et la notion d’“État de Palestine”. Sa révolution réside dans l’adhésion de l’Autorité palestinienne aux principes de liberté religieuse. Une première dans le monde arabe.
Cinq ans après le synode pour le Moyen-Orient
Les développements des printemps arabes, survenus après la tenue du Synode des évêques pour le Moyen-Orient réuni par Benoît XVI en 2010, ont-ils rendu obsolète cet événement ecclésial ?
Chef Johnny Goric: “C’est ici que je me sens le plus utile”
Il pourrait réjouir vos palais en France mais chef Johnny a choisi de rester dans son pays parce qu’il s’y sent utile en cuisine. Rencontre avec un apôtre du goût et de la paix.
Atelier d’icônes à Bethléem : quand le divin reflète l’humanité
Soucieux de rendre à l’icône sa valeur sacrée en Terre Sainte, un Britannique passionné a ouvert en 2012 une école d’iconographie à Bethléem. Elle propose à des chrétiens de toutes les confessions un enseignement exigeant dans le respect de la tradition byzantine de cet art sacré.
Peter Abualzolof, « la Palestine, cette chaussure à mon pied”
Entre ses 8 et ses 25 ans, Peter a vécu au cœur de la Silicon valley, en Californie. Ce jeune entrepreneur des environs de Bethléem a décidé de revenir vivre en Cisjordanie pour lui offrir ses talents d’innovateur.