Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Je suis un étranger

Marie-Armelle Beaulieu
21 novembre 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Édito du numéro 646


À en croire les dictionnaires, l’adjectif étranger, nous vient du latin extraneus, lequel aurait vu sa signification évoluer. Au IIe siècle avant Jésus-Christ, il aurait signifié “étranger à la famille”, au Ier siècle avant J.-C., c’était devenu “qui est extérieur, au dehors”, et avec l’ère chrétienne et chez Tertullien cela signifierait “qui est en dehors de la foi (chrétienne), païen”.

Au final, nous sommes tous plus ou moins étrangers les uns aux autres ou à quelque chose. Ce qui est chouette quand on va/vit à l’étranger c’est qu’on a tout à découvrir en permanence. Et la vocation de Terre Sainte Magazine c’est de faire connaître ce qui est étranger afin qu’il devienne familier.

Lire aussi >> La péninsule arabique par une nuit de pleine lune

Mais il y en a qui sont plus étrangers que les autres. Moi par exemple, qui suis une étrangère sur cette terre. Et qui suis reconnaissante aux Israéliens et aux Palestiniens de m’accueillir (bon gré mal gré pour certains), quand bien même j’ignore la langue des uns et massacre celle des autres.

Tout à découvrir

Je les remercie de m’accepter, quand bien même ma culture peut les heurter. Imaginez-vous combien cela peut être choquant pour un juif dans un état juif de me et nous voir défiler avec nos croix comme une fierté ? Un évêque arabe me disait récemment combien ma façon de m’exprimer et d’écrire n’était pas culturelle dans son pays. Et nombre de mes amis se choquent presque qu’on puisse aimer les fromages à pâtes molles et croûte fleurie.

Je suis une étrangère et ils m’accueillent. Des gens dont je ne partage pas la foi, les habitudes vestimentaires, la langue, les concepts politiques, les goûts culinaires m’accueillent. Peut-être pas tous les bras ouverts, mais je me sens chez moi sur cette terre où je suis l’étrangère, sans renier tellement de mes origines. C’est une étrange alchimie. Je ne prétends pas que je m’intégrerai jamais à aucune des deux sociétés qui m’entourent. Elles n’ont d’ailleurs pas vraiment envie qu’on aille jusque-là !

Ce qui est chouette quand on est étranger, c’est qu’on a tout à découvrir. Et dans ce numéro, il y en a des choses nouvelles !

Dernière mise à jour: 21/01/2024 22:45

Sur le même sujet