Un cercle vertueux pour soutenir la présence chrétienne en Terre Sainte et la revue
Quand Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, a fait part sur les réseaux sociaux de la situation critique de Terre Sainte Magazine, les équipes de la Fondation Don Bosco – France se sont manifestées pour proposer leur aide.
Le fruit de leurs échanges les a conduits à créer un cercle vertueux sur la base de ce que la Congrégation des Salésiens – qui porte la Fondation Don Bosco – et les Franciscains de la Custodie ont en commun : une longue présence en Terre Sainte et un souci constant de travailler auprès des plus jeunes en vue de leur donner les moyens et la force de demeurer dans le pays qui les a vus naître.
C’est parce qu’elle met la priorité sur l’éducation des jeunes et les moyens financiers qu’elle nécessite que la Custodie peine à couvrir les frais entraînés par sa communication.
Ainsi, en bénéficiant de la logistique de la Fondation Don Bosco en France, la Custodie va pouvoir recevoir des dons ouvrant droit à une réduction d’impôts au titre de l’Impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune et l’impôt sur les sociétés.
Faire un don sur la plateforme de la fondation Don Bosco c’est ici
Cet argent ira bel et bien aux écoles. À charge pour la Custodie, pour laquelle les écoles sont le plus gros poste de dépenses, de trouver d’autres fonds qui lui permettront de combler le déficit de son magazine en langue française.
« J’ai toujours désiré que le magazine vive de ses abonnements, déclare Marie-Armelle Beaulieu. Mais je suis finalement très heureuse et touchée et évidemment reconnaissante que la Fondation Don Bosco nous entraîne à lier l’avenir du titre avec le soutien aux écoles. Parce que maintenir un titre de presse pour maintenir un titre de presse n’a pas de sens. Ce titre, Terre Sainte Magazine, est le seul qui, tous les deux mois, donne de la place à la communauté chrétienne, pour faire connaître ce qu’elle vit, endure et espère encore. Pour faire connaître le contexte dans lequel elle vit ou a vécu, sa richesse d’hier et d’aujourd’hui. »
Pour en savoir plus >> Une idée de notre budget en 2023
Grâce au partenariat avec la Fondation Don Bosco, soutenir les écoles et les œuvres de la Custodie, c’est donc aider deux missions indissociables : agir sur le terrain et continuer à faire connaître, par le magazine et son site, une Terre Sainte bien vivante, toujours porteuse de sens et d’avenir.
Depuis plus de 800 ans, les franciscains de la Custodie sont au service des Lieux saints et des populations locales. Aujourd’hui, leur engagement passe avant tout par l’éducation. Avec 18 écoles en Israël et en Palestine, des bourses universitaires et des projets éducatifs ciblés, ils donnent aux jeunes les moyens concrets de rester sur leur terre, d’y étudier et d’y construire un avenir.
Dans un contexte de crises successives – économiques, sanitaires et politiques – cet effort éducatif, qui représente l’essentiel du budget de la Custodie, est plus que jamais déterminant. Il s’inscrit dans une action plus large en faveur du logement, de l’accompagnement social, de l’aide alimentaire et médicale, au plus près des familles.



