Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la Bible

Terre Sainte Magazine un jour en librairie ?

Marie-Armelle Beaulieu
21 septembre 2016
email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Au mois d’août, Christiane, lectrice de Terre Sainte Magazine a répondu à notre appel (voir page 59). Elle demandait à recevoir des exemplaires du magazine pour le faire découvrir autour d’elle. Génial. L’occasion de la remercier ici de nouveau, comme ceux et celles qui comme elle se sont proposés. N’hésitez pas de votre côté !

Dans le courriel qu’elle nous adressait en même temps qu’elle indiquait sa demande “Pouvez-vous nous envoyer 20 ou 25 exemplaires”, elle spécifiait “si possible pas le numéro avec la couverture avec les cochons…” Ah chère Christiane, cette couverture vous a marquée, et vous n’êtes pas la seule. C’est à peine si certains s’en sont remis, plus d’un plus tard.

Reste que le numéro avait eu un beau succès et la couverture y avait contribué. Succès dans la mesure où elle a fait réagir. Quel plaisir de recevoir du courrier de lecteurs et lectrices ! Nous regrettons sincèrement que certains aient pu croire que nous voulions provoquer. Ce que nous voulions, c’était marquer les esprits et surprendre ceux qui reçoivent ou trouvent le magazine sans l’ouvrir.

Abonnés de moins de 30 ans

Cette couverture a été intéressante dans l’histoire de la revue. Elle nous a fait connaître auprès d’un lectorat en lien ténu avec l’Église, et qui est venu à la lecture de TSM grâce à elle. Un lectorat sensiblement plus jeune. C’est précisément parce que l’image détonnait singulièrement avec le titre du magazine. Leurs grands-parents le reçoivent, ou leurs parents mais ces jeunes n’avaient jamais eu envie d’ouvrir “parce qu’un truc catho qui parle de Terre Sainte c’est nécessairement ringard”. Un lectorat aujourd’hui qui nous interroge. Terre Sainte Mag n’a jamais compté autant d’abonnés de moins de 30 ans que ces dernières années.

Oui Christiane, trouver une photo de Une est un exercice difficile. Nous essayons de le soigner de plus en plus et ce d’autant que Terre Sainte Magazine pourrait bien trouver une petite place dans certaines librairies pour une vente au numéro. La première fois en 95 ans. Mais les libraires sont exigeants et plus encore le lectorat potentiel.

Il va falloir dès lors ménager la chèvre et le chou : assumer ce que nous sommes – chrétien en Terre Sainte – et savoir aussi sortir de l’Église et de ses codes pour la faire connaître au-dehors.

Toute l’actualité nous le dit. Ce que vit cette région du monde et singulièrement ce que vivent les chrétiens de cette région ; ce que dit le message chrétien s’agissant de cette région ne peut pas être réservé à une petite élite déterminée à rester entre soi. Et si nous voulons toucher des gens loin de l’Église, il faudra les attirer à nous.

Dernière mise à jour: 21/01/2024 19:58

Venez et voyez: Jérusalem à l’échelle du temps (suite)
Claire Burkel

Venez et voyez: Jérusalem à l’échelle du temps (suite)

La maquette présentée à Saint Pierre en Gallicante est une Jérusalem que n’ont connue ni Jésus, ni les premiers chrétiens, mais les byzantins. Elle permet de mieux appréhender le terrain où tous ces acteurs ont évolué, et d’approfondir ses connaissances de la géographie des principaux épisodes évangéliques.

Marie-Armelle Beaulieu

Terre des hommes

Restauration des mosaïques de la Nativité
Rédaction

Restauration des mosaïques de la Nativité

La restauration des mosaïques de la basilique de la Nativité permet de mettre en valeur leur symbolique

Israël Finkelstein: l’archéologue qui relit la Bible
Mélinée Le Priol

Israël Finkelstein: l’archéologue qui relit la Bible

Si l’on en croit Israël Finkelstein, certains évènements bibliques sont loin de s’être déroulés tels que la Bible les raconte. Pour autant, ce récit n’est bien sûr pas entièrement fabulaire… Rencontre avec le plus médiatique des archéologues israéliens.

Michael Langlois ou l’épigraphie dépoussiérée
Marie-Armelle Beaulieu

Michael Langlois ou l’épigraphie dépoussiérée

À lui seul il est la preuve vivante qu’on peut être jeune, historien, bibliste, épigraphiste, décontracté pour ne pas dire carrément cool et enraciné dans le Christ. Rencontre surprenante avec Michaël Langlois.

L’arc de l’Ecce Homo n’est plus ce qu’il était
Marie-Armelle Beaulieu

L’arc de l’Ecce Homo n’est plus ce qu’il était

C'est l‘histoire d’un religieux dominicain qui vient remettre en cause ce que l’on croyait être une vérité historique. L’arc de l’Ecce Homo change de statut et avec lui l‘histoire de tout un quartier de la ville. Fascinant.

Des Israéliens dans les monastères
Claire Bastier

Des Israéliens dans les monastères

Les monastères chrétiens de Terre Sainte sont situés pour la plupart d’entre eux en Israël. Cinquante ans après la déclaration Nostra aetate du Concile Vatican II “sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes”, des liens de voisinage, et même d’amitié, sont nés entre les communautés religieuses implantées ici et les juifs israéliens.

La religion dans les écoles Terra Sancta, une matière pour la vie
Hélène Morlet

La religion dans les écoles Terra Sancta, une matière pour la vie

Dans le programme scolaire palestinien, le cours d’instruction religieuse est une matière au même titre que les maths ou la langue arabe. Les écoles de la Custodie ont voulu aller plus loin.

Présence chrétienne et unité des chrétiens au Moyen-Ori ent
Frans Bouwen, m.afr.

Présence chrétienne et unité des chrétiens au Moyen-Ori ent

Au milieu des violences qui se sont déchaînées au Moyen-Orient ces dernières années la question de l’avenir des communautés chrétiennes dans cette région est régulièrement soulevée.